TROBADES 2012 – Djivan Gasparyan



FESTIVAL TROBADES 8ème édition – samedi 24 novembre 2012 à PERPIGNAN – Palais des rois de Majorque
ARMENIE – DJIVAN GASPARYAN, concert quatuor de duduks. En présence et sous le haut patronage de S. E. Monsieur Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie en France.

Présenter Djivan Gasparyan, c’est évoquer la renommée mondiale de celui qui est considéré comme portant la voix de sa patrie et une partie de son âme.

Dans les mains du maître, le hautbois arménien ou duduk délivre une musique méditative qui évoque avec éloquence le peuple et les paysages arméniens.

Né en 1928, à Solag, village proche d’Erevan, Gasparyan a commencé à jouer à l’âge de 6 ans. Il acquiert ensuite une grande partie de ses connaissances en écoutant les grands maîtres. Il reçoit au long de sa carrière de nombreux prix lors de concours, UNESCO, WOMEX. Il est le seul musicien à avoir reçu le titre honorifique d’Artiste du peuple de l’Arménie. Il collabore avec de nombreux artistes, comme Erkan Oğur, Hossein Alizadeh, le Kronos Quartet, Michael Brook, Peter Gabriel, Brian May, Lionel Richie, Derek Sherinian, Hans Zimmer…. Il consacre aussi une grande partie de sa vie à la transmission de son art.
Son répertoire est principalement composé de chansons traditionnelles et sacrées arméniennes.
Pour goûter pleinement cette poésie sonore, il est accompagné de trois musiciens, dont son petit-fils, offrant ainsi toute la gamme du duduk : soprano, ténor, baryton et basse.

Djivan Gasparyan duduk
Jivan Gasparyan duduk
Armen Ghazaryan second duduk
Vazgyen Makaryan bass duduk

Les deux soirées du Festival TROBADES consacrées à L’Arménie étaient placées sous le Haut Patronage de S.E Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie en France.
Sa présence visait à rappeler le classement du répertoire du duduk au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Sa rencontre avec Madame la Présidente du CG 66, Hermeline Malherbe et Monsieur Marcel Mateu, Conseiller Régional et Conseiller Général, a permis de poser les bases de projets de coopérations culturelles et artistiques entre Erevan et le département des Pyrénées-Orientales.

Festival TROBADES
Production Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Direction artistique production exécutive CIMP MúSIC, Musée des Instruments, Céret

source

Leave a Reply